Journées
Cicatrisations 2023

Program

MODULE 1 : Classification et indications des pansements

MODULE
janvier 16th 2023 - 14:15 - 15:15 - AMPHI BORDEAUX

Les plaies aiguës et chroniques ne cicatrisent pas de la même façon. Aussi les soins locaux doivent être adaptés et notamment les pansements choisis selon le type de plaie.

En cas de plaie aiguë, pour laquelle une cicatrisation rapide est espérée et qui vient en général en complément d’un traitement chirurgical, la gestion de l’hémorragie, la prévention de l’infection, le confort du patient, seront des éléments déterminants de ce choix. En cas de plaie chronique où la cicatrisation s’inscrit dans la durée (> 6 semaines) le pansement doit être une aide à la détersion, à la gestion de l’infection, au contrôle des exsudats, au respect de la peau périphérique. Il booste la cicatrisation qui est retardée souvent par des facteurs biologiques complexes et les comorbidités du patient.

Parallèlement, le marché des pansements évolue continuellement avec de nouvelles associations de matériaux, nouveaux concepts, adjonction de topiques locaux… Alors que la grande majorité des pansements agissent en optimisant les conditions de la cicatrisation physiologique, d’autres intègrent une substance développant des propriétés anti-infectieuse ou stimulante de la cicatrisation. En termes de remboursement, de nombreuses familles de pansements apparaissent dans la Liste des Produits et Prestations (prévue à l’article L165-1 du Code de la Santé Publique) et sont à l’heure actuelle soit remboursées sous descriptions génériques, soit remboursées sous nom de marque. Il demeure encore des pansements non remboursés ou en cours de demande.

Les professionnels se trouvent toujours confrontés à un choix difficile qui est celui de choisir le bon pansement pour le patient en fonction de l’état de sa plaie mais aussi de critères de disponibilité, de prix, de remboursement par exemple.

Nous présenterons lors de cet atelier la classification des différents pansements actuellement disponibles en précisant les diverses présentations, les propriétés, les indications et contre-indications ainsi que l’état du remboursement en France.

Plusieurs cas cliniques viendront ensuite illustrer l’utilisation pratique de ces dispositifs médicaux en distinguant la plaie aiguë de la plaie chronique.

Orateur(s) : Christine Faure (Montpellier, France), Sylvie Meaume (Paris, France)