Program
MODULE 10 : Troubles trophiques du pied diabétique-quand l’éducation thérapeutique s’en mêle
La prise en charge des troubles trophiques du pied diabétique est complexe, impliquant une prise en charge podologique multi-professionnelle adaptée au niveau de risque, en incluant des intervenants de ville, des structures et des réseaux de soin.
L’éducation thérapeutique podologique est un soin qui fait partie de la prise en charge des personnes vivant avec un diabète et vise à répondre au besoin de prévention, de diminution du risque de plaie chronique et d'amputation. Elle cherche à développer et renforcer les compétences d’auto-soins.
Les champs de l’éducation thérapeutique pour les personnes à haut risque podologique ou ayant développé un trouble trophique du pied diabétique doivent être développés avec des programmes et actions spécifiques, avec une communication adaptée aux patients et aux aidants. Lorsque le risque podologique est élevé (grade 2, 3) l’éducation thérapeutique est effectuée par une équipe spécialisée et multidisciplinaire (médecin, diabétologue, infirmière, pédicure podologue).