Program
MODULE 20 : Brûlures domestiques chez l'enfant
Les brûlures domestiques de l'enfant sont le plus souvent accidentelles. Cependant, elles peuvent également relever de mécanisme de négligence avérée de la part des adultes voire de maltraitance.
Nous évoquerons donc l'épidémiologie des brûlures domestiques de l'enfant. La prise en charge sur le plan des pansements et d'éventuels gestes chirurgicaux n'est pas très différente de celle de l'adulte. Néanmoins, le raisonnement doit en permanence prendre en compte la croissance à venir et les conséquences des gestes sur cette croissance. Il faudra donc suivre les patients jusqu'en fin de croissance et éventuellement réaliser des gestes secondairement en cours de croissance.
Nous avons choisi d'aborder un peu plus en détail les techniques de pansement en soins externes, techniques qui peuvent être transposées en soins à domicile. Nous insisterons sur le faite que toute brûlure qui n'est pas cicatrisée au
10e jour nécessite un avis spécialisé et que toute brûlure non cicatrisée au 17e jour doit bénéficier d'un geste chirurgical de couverture.
Ces pansements que ce soit en soins externes ou à domicile sont générateurs de douleurs et d'angoisse. Nous évoquerons donc les moyens d'analgésie et de rassurance que nous utilisons au quotidien pour la prise en charge de ces enfants.