Program
MODULE 26 : Décharge des plaies du pied diabétique
On ne rappellera jamais assez que le 1er pansement d’une plaie chronique chez le diabétique est la mise en décharge de la lésion quelque soit sa localisation et cette décharge sera complète et permanente. Un pansement même des plus performants ne peut venir à bout d’une plaie sans décharge.
La décharge peut se révéler être un véritable « casse-tête ».
En effet, nous pouvons faire appel à de multiples appareils de décharge préfabriqués ou sur mesure mais l’appareil idéal n’existe pas. Comment réaliser ce choix difficile ?
La localisation de la plaie bien entendu, la déformation du pied, l’état cutané de la jambe, l’état orthopédique du membre controlatéral, les comorbidités sont autant de facteur à prendre en compte. L’environnement matériel et humain, les capacités fonctionnelles et l’observance sont des éléments ajoutés majeurs.
Même si la « recette » semble toujours la même, chaque patient représente une situation bien précise et souvent complexe. Quel stratagème va t’on pouvoir utiliser pour convaincre notre patient ?
Nous aborderons quelques cas concrets afin d’illustrer notre pratique sans oublier que la décharge peut être aussi proposer en prévention secondaire afin d’éviter les récidives, de « décharger des zones conflictuelles », d’éviter des hyper pressions.