Program
Plénière 1 : Quoi de neuf ?
Le monde change. Les journées Cicatrisations 2023 innovent et sont dans l’air du temps en vous proposant une réflexion sur notre impact écologique dans nos pratiques en santé. La santé n’a pas de prix mais a un coût. Ce coût est économique mais aussi écologique.
Venez faire un point sur le thème de l’environnement et les dispositifs médicaux, plus largement nos pratiques en termes de Plaies et Cicatrisations et leur éco sur l’environnement.
Où en est la réflexion dans le monde médical ? Quels aspects ont déjà suscité des questionnements, des recherches sont-elles en cours, des propositions concrètes et changements à venir ?
La prise en charge de la plaie localement infectée diffère selon qu’il s’agit d’une plaie aigue ou chronique, de la présence suspectée de biofilm, mais aussi de l’hôte et de l’environnement. Une réponse binaire sur l’application ou non d’antimicrobiens est donc insuffisante.
Les réflexions, publications et nouveaux produits permettent de faire évoluer au fil du temps les pratiques autour de cette question complexe de la prise en charge de l’infection locale. Pour autant, la qualité des soins (nettoyage, drainage et débridement) reste incontournable pour être efficace.
Nous effectuerons une sélection, non exhaustive, de solutions non chirurgicales, d’innovations technologiques (dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques, biothérapies, médicaments, prise en charge nutritionnelles …) ou de stratégies de prise en charge des plaies.
Dans la littérature médicale la plus récente (2022-2023) : des travaux de recherche, des articles originaux, des études cliniques, des revues générale ou méta-analyses actualisant le niveau des connaissances et la diffusion des différentes technologies ou stratégie au service des patients porteurs de plaie seront sélectionnés. Dans les rapports d’industriels, à travers des cas cliniques réalisés dans le cadre d’études observationnelles nous découvrirons des produits innovants qui seront peut-être le traitement de demain de toute ou partie des plaies.
Le niveau de preuve n’est pas toujours celui que nous attendons, et tout n’est pas encore codifié de façon très scientifique tant la diversité des technologies et celle des plaies est grande et tant souvent elle échappe, en tout cas au début, à la méthodologie rigoureuse que les Autorités de Santé espèrent voir se développer dans ce domaine.
Le marché des pansements a fait preuve depuis toujours d’un dynamisme en termes de développements et évolutions incrémentales. L’année 2022 est marquée par un ralentissement probablement en lien avec la crise sanitaire et la mise en application du nouveau règlement des dispositifs médicaux (RDM) 2017/745.
Nous évoquerons les nouveautés cliniques en présentant les avis rendus sur les pansements par la Cochrane ainsi que ceux délivrés par la CNEDiMTS dans le cadre d’une demande d’inscription en nom de marque. Un point sur les recommandations publiées par la HAS et une revue bibliographique des articles du domaine seront abordés. Puis dans la partie réglementaire nous reprendrons les avis d’inscription et de renouvellement d’inscription sur la LPP parus au Journal Officiel. Cette partie sera également consacrée aux conséquences cliniques et économiques de la mise en application du RDM avec ses aspects positifs et négatifs. Enfin, la troisième partie sera consacrée aux nouveautés produits représentées essentiellement par des améliorations techniques visant à augmenter les performances pour le drainage et l’absorption mais aussi une simplification des soins et un plus grand confort pour le patient. Certaines familles de pansements techniques ont vu apparaitre de nouveaux représentants.