Program
MODULE 34 : Evaluation vasculaire au lit du malade : IPS, pression d’orteil, oxymétrie cutanée
L’artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs est une pathologie souvent méconnue bien que fréquente et dont la prévalence augmente avec l’âge. Le diagnostic est parfois tardif, réalisé au cours de l’apparition d’une plaie chronique ce qui augmente le risque de morbi-mortalité au stade d’ischémie critique comparativement aux patients indemnes de plaies. Chez les sujets diabétiques et âgés, l’évaluation clinique est plus difficile en raison des troubles neuropathiques et des facteurs de comorbidités fréquemment associés. La présentation clinique des troubles trophiques est variable : ulcère artériel, lésions ischémiques nécrotiques des orteils, mal perforant plantaire mais aussi retards de cicatrisation de plaies post-traumatiques ou opératoires et escarres.
L’évaluation de l’index de pression systolique (IPS) et de la pression d’orteil sont facilement réalisables au lit du patient. L’évaluation de la pression d’orteil permet de combler les limites de l’IPS en cas de calcifications vasculaires ou médiacalcose. Ces données hémodynamiques permettent de confirmer le diagnostic d’artériopathie, d’évaluer son retentissement et de proposer en amont des mesures préventives avant la survenue de plaies et en aval d’orienter vers une prise en charge médico-chirurgicale adaptée.
L’évaluation de ces mesures nécessite une formation et une technique rigoureuse. La mise à disposition d’appareils d’auto-mesure de l’IPS présente un intérêt dans le dépistage de l’artériopathie mais l’utilisation de ces appareils n’est pas encore validée dans le cadre du bilan et du suivi de l’affection.
Au stade des troubles trophiques, le bilan doit être complété par un bilan écho-doppler, une imagerie artérielle et une oxymétrie cutanée afin d’évaluer les possibilités de cicatrisation et de proposer un geste de revascularisation.