Journées
Cicatrisations 2023

Program

MODULE 44 : Sexualité et plaies

MODULE
janvier 17th 2023 - 11:00 - 12:00 - SALLE 352B

En 2002 l’OMS définit la santé sexuelle comme : « Etat de bien-être physique, émotionnel, mental et sociétal relié à la sexualité elle ne saurait être réduite à l’absence de maladie, de dysfonction ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes et sécuritaires, sans coercition, discrimination et violence pour accéder à la santé sexuelle et la maintenir, il faut protéger les droits sexuels de chacun ».

    - Importance de l’enveloppe corporelle dans les relations aux autres et dans la vie intime et impact des plaies dans la dynamique de couple et/ou la séduction.

Le corps est le premier outil de la communication et de séduction. Il est donc important de se pencher sur ce que peut provoquer une plaie, une lésion ou toute autre brèche dans la paroi cutanée, sur l’image corporelle, l’estime de soi.

Qu’elle retentissement cela aura sur la sexualité mais aussi sur la dynamique de couple.

Et qu’elle sera l’impact, des troubles sexuels et des modifications de la dynamique de couple, sur la cicatrisation, la récupération, l’acceptation.

   2. Pourquoi et comment doit-on aborder la sexualité avec nos patients

Pourquoi :

- Pour une prise en charge GLOBALE. - La sexualité: 1er pourvoyeur de bien être psychique. - Aide à l’acceptation. - Pour planifier et organiser les soins.

 

Comment :

- Avec une neutralité bienveillante. - Conseil de base pré ou post opératoire immédiat - Informer sur les délais pour une reprise de la sexualité - « Autoriser » les activités sexuelles - Par des questions simples : - Êtes-vous sexuellement actif (ve)? - Comment vivez-vous la plaie ? (idéalement la question doit être posée aux 2 membres du couple) - Quelques conseils : - Privilégier les rapprochements physiques lorsque les pansements sont propres - Selon les plaies privilégier les positions qui limitent: - Les risques de fuites (surtout sur le partenaire) - Les risques de douleur

 

   3. Conclusion

Nous avons dans notre arsenal de soins des pansements de plus en plus performants, mais ils ne doivent pas nous faire oublier les facteurs in errant aux patients.

Alimentation, tabagisme, ATCD médicaux, douleurs, traitements, âge…

L’état psychique : Perte d’estime de soi, dépression.

La plaie peu avoir un impact sur la sexualité mais la sexualité peu avoir un impact sur la récupération et l’acceptation.

 

LANCEZ-VOUS ! N’AILLEZ PLUS PEUR D’ABORDER LE SUJE

Sites utiles

- AIUS annuaire (association interdisciplinaire post universitaire de sexologie) - MICI pour la vie (lingerie adaptée aux stomies)
Orateur(s) : Caroline Baclet-Roussel (Paris, France), Blandine Pichot (Mantes-La-Jolie, France)