Journées
Cicatrisations 2023

Program

MODULE 50 : Traitement endovasculaire dans la prise en charge des plaies : la vraie vie

MODULE
janvier 17th 2023 - 14:00 - 15:00 - SALLE 352B

Les plaies de membre inférieur sont d’origine vasculaire dans 90% des cas. La prise en charge des patients comprend plusieurs volets nutrition, douleur, soins locaux mais surtout le traitement de l’étiologie. Les techniques ont évolué et sont moins invasives. Le traitement de l’artérite des membres inférieurs (repose de plus en plus sur l’angioplastie transluminale) par voie endovasculaire. Les patients porteurs de plaies peuvent être opérés par angioplastie transluminale de façon plus simple avec moins de risque que lors de la chirurgie classique comprenant des abords. Au cours de la présentation , on vous emmène au bloc opératoire. Différentes techniques seront décrites ce qui permettra aux soignants de comprendre de quoi les patients vont être opérés, quelles sont les précautions à prendre avant et après le bloc.

Le traitement de l’insuffisance veineuse superficielle a également évolué. Tout d’abord, le traitement des varices par chirurgie ouverte est maintenant limité aux cas complexes et inaccessibles au traitement endoveineux. Ces derniers sont possibles chez les patients porteurs de plaies alors que la chirurgie ne l’est pas. Vous aurez l’occasion de voir comment se passe une procédure de traitement endoveineuse thermique.

L’insuffisance veineuse profonde doit être également être recherchée. Certains patients présentent une insuffisance veineuse profonde qui n’est pas détectée méconnaissent cette pathologie dont ils souffrent et parfois découverte de façon fortuite. Il est maintenant possible d’utiliser des techniques endoveineuses pour traiter les thromboses de veines profondes (qui peuvent occasionner des oedèmes et des varices profondes) responsables de symptomes d’insuffisance veineuse ou « syndrome post thrombotique ». Ces techniques endoveineuses seront présentées, elles sont moins répandues et vous aurez l’occasion d’en découvrir les indications et les principes.

Cette présentation a pour but de familiariser les soignants avec le traitement étiologique de leurs patients porteurs de plaies afin qu’ils puissent les accompagner avant et après les interventions. 

Orateur(s) : Cécile Moisan (Saint-Brieuc, France), Anne Tissot (Villeurbanne, France), Paul Emile Labeyrie (Paris, France)